la Nooba night, lieu de naissance des projets
- Communication
- 12 juin
- 2 min de lecture
Sur le CTJEP Nooba en Sud Toulois, les projets ados naissent souvent lors d’une « Nooba Night ».
Les Nooba Night, c’est quoi ? Ce sont des soirées, des rendez-vous mensuels pour les ados du territoire, où ils se retrouvent, dans la salle d’un village, pour partager un temps fort et réfléchir à ce qu’ils souhaiteraient mettre en place. Ainsi, tous les ans, ils choisissent collectivement une action, un projet qu’ils voudraient réaliser pour eux, mais aussi pour leur territoire.
En septembre 2024, à la Nooba Night de « rentrée », un ado a lancé l’idée de construire une caisse à savon Nooba. L’idée a plu à d’autres, a été soumis au vote, puis validée par l’ensemble du groupe. Le projet « Opération caisse à savon » était lancé.
S’en est suivi d’autres Nooba Night et d’autres rencontres jeunes pour réfléchir à la forme de la caisse, à la thématique abordée, une rencontre avec une MJC du territoire qui organise une course en septembre. Bien sûr, sans grande surprise, les adolescents veulent concourir à la course. « Il n’y a plus qu’à ».
Sauf, que construire une caisse à savon de A à Z, ce n’est pas si simple ! D’autant plus que, pour pouvoir concourir à la course, la caisse devra passer un contrôle technique et respecter un cahier des charges précis. Heureusement, nous ne sommes pas les premiers à être passés par là. Le territoire regorge de personnes ressources avec de bonnes idées. On va tricher un peu et se servir d’une base de karting.
Les ados sont ravis, nous avons acheté deux kartings qu’ils prennent plaisir à dépouiller.

En plein milieu du village, ça attire les curieux. Chacun y va de son anecdote sur la caisse qu’il a construite lorsqu’il était jeune.
Mais le plus dure reste à faire, maintenant que nous avons les châssis nus, reste à leur donner forme. Dessiner une caisse à savon qui ressemble à un escargot et à un poisson c’est sympa, mais la mise en œuvre est une autre paire de manches.
Aussi, pour cette étape nous nous sommes entourés de spécialistes : un architecte (pour nous aider sur la conception et les matériaux), une ébéniste (pour le travail du bois), un designer (le pro du dessin) et un « machiniste » (pour la partie soudure). Et c’est très bien accompagnés que huit adolescents âgés de 11 à 14 ans ont appris à dessiner, mesurer, tracer, découper, percer, poncer, plier, boulonner... et quelques fois recommencer, pour parvenir au résultat escompté.
Mais le jeu en valait la chandelle, les caisses sont magnifiques.
D’autant plus que, le mois derniers, leurs deux bolides ont passé le contrôle technique haut la main.
Prochaine étape, la course organisée par la MJC de Favières. Nos deux drôles d’animaux vont défiler avec en trame de fond, un message choisi par les adolescents au tout début du projet, celui de l’égalité filles/garçons. Aussi, si vous ne savez pas quoi faire le dimanche 14 septembre 2025 et que vous souhaitez voir de plus près nos deux drôles de bestioles hermaphrodites, passez nous voir !

Commenti