top of page

NoTRE HIstoire

Notre histoire

La Fédé des MJC 54 est née en 1965. Affiliée d’emblée à la Fédération Régionale des MJC de Lorraine ainsi qu’à la Fédération Française des MJC, la Fédé des MJC 54 s’est placée comme interlocuteur privilégié entre ces niveaux fédéraux et les MJC. En 1969, le réseau compte 70 MJC et la Fédé organise son intervention sur des secteurs dirigés par des animateurs permanents en charge de répondre aux demandes locales d’animation.

Depuis sa création, elle n’a cessé d’évoluer dans le paysage associatif du département et constitue une Fédération d'Éducation Populaire reconnue par le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle et par les collectivités locales des territoires.

105 associations composent aujourd'hui le réseau.

Nos valeurs

La Fédération des MJC de Meurthe-et-Moselle propose aux associations comme aux habitants des possibilités d’échanger et de s’impliquer dans des projets d’intérêt général.

  • Pour favoriser l’épanouissement de la personne dès le plus jeune âge.

  • Pour encourager la prise de responsabilité en équipe, l’autonomie, la participation au collectif.

  • Pour favoriser l’expression de la citoyenneté et participer à une société plus solidaire.

  • Pour développer l’esprit critique.

  • Pour faire dialoguer les habitants, les élus, les associations, les partenaires.

  • Pour susciter l’implication des MJC dans les politiques publiques de développement territorial.

  • Pour accompagner les bénévoles et les professionnels dans leurs missions.

  • Pour faciliter l’expertise d’usage.

Nos missions

La Fédé des MJC 54, s’inscrit dans un projet citoyen d’éducation populaire en direction des associations affiliées mais aussi des habitants des territoires d’implantation des MJC, où elle coordonne aussi des Contrats Territoriaux de Jeunesse et d’Education Populaire (CTJEP).

mains tenant
Nos valeurs
Nos missions

Elle a pour but essentiel, comme le stipule l’article 2 de ses statuts associatifs « de faciliter sur le plan départemental le fonctionnement et la liaison des Maisons des Jeunes et de la Culture et des Unions locales notamment en matière d’accompagnement des projets d’animations et de développement des associations en mettant en place des outils administratifs, juridiques de gestion, de communication, de formation et de toute aide logistique. »

bottom of page