la fabrique des anim's #1
- Communication

- 15 sept.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 sept.
formation rôle et posture de l'animateur

La fédération a lancé au printemps une expérimentation d’un nouveau format de formations destinées aux animateurs-trices vacataires des ACM enfance et jeunesse du réseau intitulé « La fabrique des anim's ». Ces journées auront pour objectif de revoir les concepts de base de la posture de l'animateur-trice et les principes de l'éducation populaire, de développer leurs compétences sociales et pédagogiques et de faciliter l’échange de pratiques pour développer leur boite à outils.
Le principe était de co-construire le programme et le format de ces journées avec les responsables ACM du réseau afin qu'elles répondent à leurs besoins de terrain.
Une première journée de formation a été construite au printemps avec 4 responsables d’ACM (Accueil Collectif de Mineurs) du réseau. Pour cette première, le choix a été fait de mettre l’accent sur le rôle et la posture de l’animateur qui est ressorti comme un besoin partagé dans les équipes.
Au final, une première journée de formation s’est déroulée juste avant l’été le samedi 28 juin à la MJC Mosaïque de Pompey. Elle a réuni 14 participant.e.s issus de 5 MJC du réseau (Pompey, Laneuveville, Nomeny, St Nicolas de Port, Beauregard) et co-animée par 3 structures : le CTJEP Nooba, la MJC de Pompey et la FDMJC 54. Au programme : brises glace, ateliers d’échanges, mises en situation… tout cela pour réfléchir à ce que l’on attend d’un anim’ et comment adapter sa posture à la situation et au public. Les retours des participant.e.s ont été très positifs. La mobilisation n’a pas été simple, mais n’a malheureusement pas empêché la dynamique collective de fonctionner !







Commentaires