place des jeunes
- Communication

- 16 sept.
- 4 min de lecture
La question de l’engagement et de la participation à la vie en société est une question qui revient souvent dans nos associations « les gens ne s’engagent plus et encore moins les jeunes !!! »
Ah vraiment ? Pourtant les études montrent l’inverse et certaines MJC ont réussi le pari !
Après « Bénévoles rupture de stock ? » en 2022, la FDMJC 54 souhaite mettre en avant l’engagement des jeunes, auprès de l’ensemble des acteurs des MJC de Meurthe-et-Moselle, à travers le projet « Place des jeunes ».
« Place des jeunes » c'est, pour commencer, déconstruire les idées reçues et autres préjugés sur les jeunes et leurs engagements, en s’appuyant sur des travaux et des expériences. C’est aussi se questionner et réfléchir collectivement à la place qu’on leur donne dans la vie associative et comment on les accompagne à prendre cette place sur les sujets de société qui les animent. Enfin « Place des jeunes » c’est permettre aux jeunes des MJC de faire l’expérience de l’engagement collectif, de partager leurs idéaux, de prendre conscience qu’ils ont une place à prendre.

Ce projet animera la FDMJC 54 tout au long de la fin d'année 2025 et l'année 2026 et aura pour objectifs de :
Promouvoir l’engagement des jeunes, auprès d’eux et des adultes
Favoriser la place, la parole et les initiatives des jeunes dans la vie associative
Favoriser l’apprentissage de la vie démocratique et l’esprit critique
Concrètement cela se traduira par 3 actions que nous souhaitons fortes, dynamiques et enrichissantes pour tous :
SEXION D’ADOS #3 : Favoriser l’engagement et la participation des jeunes
Sexion d’ados est un évènement proposé par la FDMJC depuis 2022, pour les jeunes des MJC, qui, durant 2 jours se réunissent pour comprendre, échanger, débattre, s’inspirer autour d’une thématique qui les concerne (Sexion d’ados# 1 : comment les réseaux sociaux permettent aux jeunes d’être acteurs d’une société, Sexion d’ados #2 : Regard Sur l’Autre – lutte contre les discriminations)
La 3° édition de Sexion d’ados aura lieu en avril 2026. Si les 2 premières éditions ont été co-construites avec les animateurs jeunesse des MJC du 54, cette 3ème édition laissera une part plus importantes aux jeunes dans la construction de l'événement : choix de la thématique, choix des animations/ ateliers, organisation de la convivialité (soirée, temps ludiques) et de la vie quotidienne. Ainsi 2 jeunes ambassadeurs de chaque MJC participantes (une douzaine de MJC du 54) se réuniront 2 fois en assemblée plénière pour décider des orientations de cette nouvelle édition et de l’organisation du travail en commissions (thématiques, territoriales …). L’ensemble des participants seront invités à travailler à la préparation du contenu des 2 jours en commissions.
FORMATIONS / ECHANGE de PRATIQUE : Réfléchir collectivement à la place des jeunes dans nos associations
En théorie, c’est simple !
Maison des JEUNES et de la Culture, possibilité d’être administrateurs à partir de 16 ans, tous les acteurs des MJC sont d’accord pour que les jeunes aient une place dans les MJC. En pratique c’est bien plus compliqué et ça mérite que l’on s’y attarde collectivement, que l’on soit bénévole, administrateurs, animateur ou directeur, jeune ou adulte. Comment donner envie, comment accompagner, comment transmettre, comment laisser la place ou comment la prendre ? Quels sont les freins et les leviers, les outils pour favoriser la participation et l’engagement des jeunes ? Comment lutter contre les préjugés sur les jeunes et à quoi rêvent-ils ? Voilà toutes les questions que nous souhaitons aborder avec les acteurs des MJC tout au long de l’année : lors du p’tit déj des directeurs, lors des rencontres trimestrielles des animateurs jeunesse, et lors de temps de formation-échange-réflexion sur les territoires. Nous nous appuyons sur des travaux de l’INJEP, le diagnostic jeunesse réalisé par la FDMJC54 en 2021, les expériences réussies ou ratées des MJC ou encore des spectacles ou des spécialistes,
etc … Cet axe du projet sera à construire avec les acteurs des MJC pour être au plus près de leurs enjeux et de leur réalité.
ATELIERS d’EMI : Comprendre le monde pour mieux s’engager :
Pour Paolo Freire, (pédagogie des opprimés, 1968) « il n’y a pas d’action humaine si l’Homme n’est pas capable d’appréhender sa situation, de la connaître pour la transformer ». Partant de ce principe, il nous paraît important de permettre aux jeunes de pouvoir appréhender le monde, leur monde pour leur donner envie de s’y impliquer en tant que citoyen.
Dans cet axe du projet, dont le nom reste à trouver, l’idée est d’aller collectivement vers la création d’un média participatif et citoyen de proximité avec les jeunes des MJC du Val de Lorraine dans un premier temps. Pour cela il s’agira de proposer des ateliers d’éducation aux médias et aux images, pour permettre aux jeunes de mieux comprendre et mieux décortiquer les images et des/informations auxquels ils sont confrontés chaque jour, notamment sur les réseaux sociaux puis de produire des contenus informationnels, culturels, de divertissement…
Nous parlons ici de média participatif parce qu’il donne la parole à ceux qui ne l’ont pas et qui ne se sentent pas représentés dans les médias traditionnels mais également de média citoyen parce qu’il établit une relation particulière avec son public-acteur du projet. Communication sociale, éducation populaire, mise en réseau et lien social sont les objectifs premiers d’un média citoyen. Les médias participatifs et citoyens se caractérisent par des objectifs et des pratiques où comptent soit la production d’informations, soit les processus de participation citoyenne.
Comprendre, développer son esprit critique, pour mieux s’informer, s’engager, s’indigner, créer, voilà l’ambition de cet axe.
RDV à l’AG 2025, au printemps de 2026 pour faire un bilan d’étape !!!




Commentaires