top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCommunication

Rencontres des pratiques culturelles MJC de France

Sochaux - du 2 au 4 avril 2024


Que serait une approche émancipatrice des pratiques de bien-être ? Quels sont les enjeux de la

culture en milieu rural ? Comment favoriser la participation des jeunes à l’organisation

d’événements culturels ? En quoi les fab labs sont des outils d’émancipation ? ...


Voici quelques questions qui ont agité le réseau des MJC de France réuni à Sochaux du 2 au 4 avril 2024 pour travailler sur ces enjeux.


Ces trois jours ont permis de qualifier les bénévoles et salariés des MJC pour que les MJC perpétuent leurs actions culturelles de proximité. Que ce soit par des réflexions sur le sens du projet d’éducation populaire, s’assurer que nos actions s’adressent à l’ensemble de la population dans toute sa diversité ou bien par des ateliers opérationnels pour faciliter la mise en œuvre des actions.

Les MJC sont des acteurs culturels à part entière, dont 50% d’entre elles se situent en milieu rural et 20% en quartiers prioritaires.

Symboliquement, le réseau des MJC a choisi le Pays de Montbéliard Agglomération, capitale française de la culture pour 2024. Les rencontres se sont déroulées à la MJC de Sochaux en coopération avec d’autres acteurs culturels du territoire.



Stéphanie Luzi, directrice de la MJC Villerupt, Jocelyn Mounier, directeur de la MJC Lorraine et Marie Jacolot, chargée de mission de la fédé 54 ont participé en tant qu'acteurs de Meurthe-et-Moselle. Tous ont apprécié la qualité des rencontres et des contenus proposés. Ce sont de nouvelles idées et de nouveaux contacts pris au profit de l'activité des MJC du département.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page