top of page
Rechercher

sexion d'ados, 3ème édition

  • Photo du rédacteur: Communication
    Communication
  • il y a 6 jours
  • 2 min de lecture

Cette 3e édition de Sexion d’ados, coordonné par la fédé des MJC 54, en collaboration avec les animateurs-trices jeunesse du réseau s’était donné comme objectif de laisser une place aux jeunes dans l’organisation de cet événement.

Défi relevé !


Cet événement temps fort a réuni près de 80 jeunes d’une dizaine de MJC de Meurthe-et-Moselle et s’est déroulé les 16 et 17 avril 2026 au Domaine du Trupt (88). Les préparatifs ont démarré dès le mois d’octobre avec les mjc volontaires. Deux assemblées ont été organisés en novembre et en février afin de construire l’architecture du projet Sexion d’Ados, réunissant les jeunes ambassadeurs-drices volontaires pour participer à cette organisation, accompagnés par leur animateur-trice jeunesse soit plus d’une vingtaine de personne à chaque rassemblement. Lors de ces journées, les jeunes ont pu choisir le thème de l’événement mais également s’inscrire dans des commissions de travails, s’occupant chacune d’un aspect de l’événement. La thématique choisie et autour de laquelle les ambassadeurs-drices ont travaillé a été la découverte du monde et de l’autre.


Parmi les commissions, on y retrouve une commission ateliers en charge de choisir les activités de découverte durant le séjour ; une commission communication en charge de réaliser une affiche, des teasers vidéo (visibles en-dessous) mais également un dossier de presse (également en bas de page); et enfin une commission soirée chargée de programmer la soirée autour du thème de la découverte du monde. Les assemblées et commissions ont été l’occasion de découvrir l’envers du décor d’un événement mais aussi de permettre aux jeunes de se rencontrer avant le temps fort.


Au programme de l’événement : des ateliers de dessin manga, cuisine du monde, photo, théâtre d’impro, création de fanzines, bushcraft, batiks africains, films suédés, linogravure, une soirée musicale avec un blindtest sur les musiques du monde et l’accueil du groupe « Beau truc del caillou »… autant de moments favorisant l’expression artistique et l’ouverture vers l’autre et l’acceptation des différences. Les jeux d’interconnaissances et les temps de valorisation de projets réalisés par des groupes de jeunes ont aussi été des temps importants et appréciés par les participants.


Cette édition, marquée par une organisation sur une année scolaire avec de jeunes ambassadeurs-drices investis, nous démontre toute l’importance de laisser cette place aux jeunes qui sont pour la plupart prêts à renouveler l’expérience !





Les vidéos réalisées par les jeunes lors de la seconde assemblée, le samedi 21 février 2026, à la Fabrique des Possibles :


La playlist des vidéos réalisée dans le cadre de l'atelier "Films suédés" : https://youtube.com/playlist?list=PLnmPiOG4vnDEzbmvwrzEpVJ5DhhRtY3qs&si=hp2mri7MwjZA83vC




 
 
 

Commentaires


bottom of page