top of page
Rechercher

mobilisation éducation populaire attention, espaces menacés !

  • Photo du rédacteur: Communication
    Communication
  • 25 juil.
  • 2 min de lecture

Sport, culture, tourisme, éducation, enseignement, animation, loisirs, foyer de jeunes travailleurs bailleurs sociaux… nombreux sont les secteurs touchés par les coupes budgétaires votées dans la Loi de finances 2025.


Malgré l’engagement quotidien des structures d’Education populaire et leurs 300 000 emplois, notre secteur est mis en grande difficulté. Au-delà des risques économiques (trésoreries en berne, fermetures…), ce sont des lieux de vie, de lien social, d’émancipation et de solidarité qui disparaissent. Et avec eux, des millions de bénéficiaires sont impactés.


Dans ce contexte, Hexopée, organisation professionnelle représentative dans les domaines de l’animation, du sport, du tourisme social et familial et des foyers et services pour jeunes travailleurs lance la campagne nationale "Espaces menacés", inspirée des campagnes WWF, pour alerter sur la fragilité croissante de nos lieux d’Education populaire.


Pour cela sept visuels principaux seront développés, chacun associant un animal emblématique à un type de structure d'Education populaire.


ree

L'objectif de cette campagne est de mettre en avant les structures de l’éducation populaire, les bienfaits sociaux et économiques qu’elles engendrent et les conséquences de leur éventuelle disparition.



Rendez-vous sur le site https://xn--espacesmenacs-mhb.fr/ et relayez cette campagne qui fleurit sur les réseaux sociaux.


L'ÉDUCATION POPULAIRE, PILIER MÉCONNU DE LA RÉPUBLIQUE : UN IMPACT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DE 26 MILLIARDS D'EUROS  



Pilotée par Hexopée en coordination avec EuroGroup Consulting, cette étude d’envergure nationale met en lumière, pour la première fois, le poids économique et l’impact sociétal de l’Education populaire en France. Avec 467 000 salariés, 430 000 associations et 26 milliards d’euros de budget annuel, ce secteur représente plus de 1 % du PIB national.

Au-delà de ces chiffres, l’étude alerte sur une fragilité croissante du modèle économique non lucratif, notamment face à la concurrence du secteur marchand et à la baisse des financements publics.

Un maillage territorial essentiel, des activités à forte utilité sociale, mais des inégalités d’accès persistantes et des risques de recul dans certains territoires.


📌Cette étude constitue aussi un levier essentiel pour alimenter les argumentaires locaux et approfondir la campagne nationale "Espaces menacés".

 
 
 

Commentaires


bottom of page