Rechercher
  • Communication

Retour sur le 7e forum de l’éducation populaire :

L’éducation populaire, acteur de la transition écologique en Meurthe-et-Moselle ?


L’organisation de ce forum fait suite à une préoccupation actuelle des fédérations d’éducation populaire, la transition écologique, qui ont comme volonté commune d’inscrire cette thématique comme axe affirmé de leur projet fédéral.

Programmé en 2020, le 7e forum de l’éducation populaire s’est finalement déroulé le 27 novembre 2021. Organisé par le Conseil départemental 54 et les 6 principales fédérations d’éducation populaire présentes sur le département - Association départementale des Francas, Fédération départementale des Centres sociaux, Fédération départementale Familles Rurales, Fédération départementale des Foyers Ruraux, Ligue de l’Enseignement 54 et Fédération départementale des MJC – il a réunit une centaine de de bénévoles et salariés issus des fédérations.

L’objectif de cette journée ? Réunir autour d’un temps fort pour sensibiliser les participant·e·s à la transition écologique et solidaire, construire un socle commun de connaissances et échanger autour de ces enjeux, afin de susciter un élan de réflexion et d’action au sein des fédérations.

Au programme du forum :

  • Une matinée d’échanges autour de 5 focus (climat-énergie, air, eau, biodiversité, alimentation-agriculture) et d’une présentation autour des enjeux économiques et sociaux.

  • Des ateliers d’expérimentation pour imaginer des actions autour de la transition écologique sur les territoires, à travers la fresque de la Renaissance écologique (outil désormais disponible à la fédération).


Des témoignages d’associations militantes locales ont aussi été l’occasion de découvrir des projets existants sur le territoire : L’Atelier Vert, La Cantoche, La Centrale Villageoise, Le Florain, Le Graine Grand Est et Lorraine Energie Renouvelable ont ainsi été invités à partager leurs expériences de terrain.

Ce forum était une première étape de lancement de cette thématique au sein de notre réseau. Des représentants de différents territoires étaient présents pour les MJC, notamment suite à des présentations réalisées lors des rencontres de territoire à l’automne pour sensibiliser à ce sujet désormais incontournable. La fédération souhaite poursuivre le travail en accompagnant les MJC dans le démarrage de nouveaux projets (liens avec les partenaires locaux, mise à disposition d’outils pédagogiques, montage financier)


Rapprochez vous de vos référents de territoire pour plus d'infos.



31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout