Au lendemain du premier tour des élections législatives, de nombreux professionnel.les et bénévoles des MJC ont été abasourdis par les résultats et en proie à des questions voire des dilemmes « que peut -on faire ? comment ? jusqu’où va notre rôle d’association d’éducation populaire ? quels sont les risques ? etc …»
Communiqué de MJC de France, communiqué des fédé d’Education Populaire de Meurthe-et-Moselle, et bien d’autres encore ont circulé dans nos réseaux tentant de rappeler que, d’une part,
notre rôle d’association d’éducation populaire est d’abord d’inciter les citoyens à aller voter et que d’autre part, les idées de l’extrême droite ne sont pas compatibles avec les valeurs d’éducation populaire en général et le projet des MJC en particulier.
A l’initiative de la FLMJC, les MJC qui le souhaitaient se sont réunies une première fois en visio le 2 juillet pour partager doutes, peurs, questionnements mais aussi initiatives de MJC. Professionnel.les et bénévoles ont également choisies de se réunir le 17 juillet autour d’une auberge espagnole à Pompey, pour prendre ensemble la mesure de ce qui change dans notre pays (et nos territoires) pour les MJC, nous retrouver entre nous, ne serait-ce que pour sentir ensemble que nous partageons l'épreuve que nous vivons et imaginer la suite : que faire, comment, sur qui compter, nos alliés, nos forces, quels leviers, quelles ressources...
Un moment chaleureux, avec une trentaine de personnes issues des MJC de Lorraine qui ont réaffirmé le besoin de sortir de notre carcan « socio-culturel » pour davantage mettre en avant les valeurs de l’éduc pop : le respect et la défense des valeurs de la république, l’éducation à l’esprit critique et à la lutte contre la désinformation, la lutte contre toutes forme de discrimination, l’accueil inconditionnel de toutes et tous…
Jean Yves Macé, président de la FLMJC et de MJC de France a invité les MJC a faire part et à partager leurs idées et une prochaine rencontre plus concrète est prévue à l’avenir.
Comments