Faire Patrimoine est une action proposant des cycles de médiation en faveur des jeunes vers le patrimoine architectural et les métiers d’art, pour permettre aux participants de redécouvrir leur territoire et de s’approprier les savoir-faire de ces métiers comme matières créatives et comme voie possible d'émancipation.
Après une première expérience positive menée en 2023 avec la MJC Etoile, le projet a cette année été adapté et élargi grâce au travail concerté entre plusieurs MJC du territoire métropolitain et la FDMJC54.
Du 8 au 19 juillet, 80 jeunes de la métropole, de 7 à 17 ans, inscrits dans les accueils de loisirs des MJC Jean Savine de Villers-les-Nancy, MJC Etoile à Vandoeuvre et MJC Lillebonne à Nancy ont découvert les métiers de la taille de pierre, de l’ébénisterie et du vitrail. Ils se sont retrouvés à l’occasion d’une visite patrimoniale, de la rencontre d’un artisan d’art dans son atelier et d’une séance de pratique artistique animée par la médiatrice.
Le Vendredi 19 juillet, pour clôturer cette édition, rendez-vous a été donné aux participants à Été Chapitô, la manifestation publique organisée par le Centre social - MJC Nomade au Parc Richard Pouille de Vandoeuvre-lès-Nancy. Les jeunes des centres de loisirs des MJC participantes ainsi que de la MJC Massinon de Maxéville ont profité d’ateliers de céramique, pâte de verre, imprimerie et peinture menés par des intervenants des MJC, et ont animé une exposition présentant aux visiteurs l’aventure accomplie les deux semaines durant.
Pourquoi sensibiliser les jeunes aux métiers d’art et au patrimoine ?
Le Grand Nancy est une terre de création, création artisanale et de métiers d’art. Dans cet écosystème, les MJC du Grand Nancy ont un lien particulier avec l’artisanat d’art. Beaucoup d’entre elles proposent des ateliers de pratique hebdomadaire – bois, céramique, reliure, vitrail, réfection de fauteuils,…, ou accueillent des ateliers d’artisans ou des expositions tout au long de l’année. Entre l’amateur et le professionnel, il n’y a qu’un pas.
Or, les métiers d’art sont des métiers manuels encore trop souvent méconnus. Pourtant, ils offrent de nombreux débouchés en participant à la création d’œuvres d’art ou en oeuvrant dans la construction ou la restauration du patrimoine architectural. Des joyaux à faire découvrir aux plus jeunes !
En associant culture, éducation populaire et citoyenneté, le projet « Faire patrimoine » favorise les liens entre les MJC entre elle et avec le territoire et croise les mondes et les savoir-faire au profit des jeunes, de leur ouverture culturelle, voire professionnelle, et de leur sentiment d’appartenance à leur lieu de vie.
Pour réaliser cette action, la Fédération départementale des MJC de Meurthe-et-Moselle et les MJC participantes se sont associées à la coopérative MDMA spécialisée dans le montage de projets dédiés à la promotion des métiers de l’artisanat d’art du secteur de l’architecture et des arts décoratifs.
Les artisans rencontrés : France Lanord et Bichaton, Heillecourt ; Stef Atelier, Dommartin lès Toul ; Atelier Ornicar, Maxéville
Visites patrimoniales : Villa Majorelle, Musée de l'Ecole de Nancy, Parc et Château du Charmois, Vandoeuvre les Nancy, Hôtel de Lillebonne, Nancy
Un projet soutenu par la DRAC Grand Est, la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle et coordonné par la Fédération Départementale de Meurthe-et-Moselle.
Comments