Après deux premières saisons à Revin dans les Ardennes, puis dans la région Bretagne – Pays de Loire, le Repère, websérie sociale et solidaire initié par MJC de France a été lancé en Lorraine depuis septembre 2023.
Le Repère, c'est un projet fou; celui de réaliser une comédie policière qui parle du parcours d’engagement au sein des MJC, en travaillant en collectif - bénévoles, professionnels, adhérents - tout au long du processus, de l’écriture au montage !
Au total, ce sont 10 épisodes de 15 minutes qui vont voir le jour.
Rendez-vous est pris le vendredi 18 octobre pour la diffusion du premier épisode dans une dizaine de MJC de Lorraine pour un dispositif exceptionnel : une grande soirée multiplex dans les MJC de Lorraine en présence du réalisateur, des participants acteurs, techniciens, élus locaux, organisateurs, bénévoles, jeunes, moins jeunes, ... dans les MJC de Vandoeuvre, Nancy, Metz, Pompey, Laneuveville-devant-Nancy, Joeuf, Audun-le Tiche, Morhange, Hayange, Allamps, Saint Avold, Gézoncourt...
Le but de cette websérie est de réaliser une fiction avec des adhérent·es, des bénévoles, et des professionnel.le.s des MJC pour raconter ce que vivent et produisent les MJC, une manière de raconter autrement ce qu’elles sont et ce qu’elles font…
Accompagnées par le réalisateur, Raphaël Médard, des personnes s’expriment de différentes manières, donnent à voir leur culture, les confrontent à d’autres…. Ainsi, si cette websérie raconte à l’écran la vie des MJC depuis l’intérieur, elle démontre tout autant leur fonctionnement et leurs valeurs par le processus créatif même.
La série valorise le territoire, et témoigne de la pluralité des activités, projets et engagements possibles au sein des MJC – en tant que pro ou bénévole, adhérent de tout âge. C’est l’un des objectifs poursuivis par les MJC : mener un travail d’éducation populaire pouvant influer positivement sur les parcours de vie.
La websérie se veut être un projet de création artistique, participative, collective, inclusive. Elle met l’accent sur les manières dont se tissent les projets dans les MJC, dont s’animent les relations dans une construction collective, à un moment où le besoin de partage avec l’autre, le besoin d’émancipation dans le respect de chacun est crucial et nécessaire pour contribuer à une société plus épanouie et solidaire.
Et, pour vous donner un avant-goût de cette folle aventure, un premier teaser vient de paraître :
et un deuxième :
et le troisième !!!
Comments