Vendredi 18 octobre, ce sont environ 350 personnes qui se sont retrouvées dans 10 MJC de Lorraine, de Laneuveville-devant-Nancy à Audun-le-Tiche en passant par Allamps ou encore Joeuf. Elles étaient connectées pour une soirée multiplex qui célébrait le lancement de la websérie des MJC "le repère". Ce soir-là, les MJC ont accueilli les participants, leurs proches et les curieux pour découvrir le premier épisode de cette websérie sociale et solidaire réalisée avec les adhérents, les bénévoles et des équipes de 20 MJC de Lorraine pendant 1 an.
Le pitch ?
Suite à l’ultimatum du président de la Maison des Jeunes et de la Culture d'un petit village, une vingtaine d'habitants, unis par la volonté de pérenniser le lieu, se portent volontaires pour reprendre la gestion de l'association. Vont-ils grâce à leur engagement réussir à sauver la MJC ?
Au total, plus de 200 personnes, adhérents et équipes des MJC, ont participé à l'écriture et au tournage (devant ou derrière la caméra), de cette histoire pleine de rebondissements.
Au cœur des enjeux actuels en matière de bénévolat et de maintien de lieux essentiels au bien vivre ensemble, cette histoire raconte avec humour le quotidien des MJC.
Les participants ont été accompagnés dans ce travail par les fédérations régionale et départementales des MJC de Lorraine et par Raphaël Médard, réalisateur engagé et passionné dont le cœur est bien trempé dans l'acier des MJC.
Les 15 épisodes sont à découvrir chaque semaine sur la chaîne Youtube Le Repère !
Comments