la fédé en transition !
- Communication
- 10 juin
- 3 min de lecture
Comme pour la plupart des MJC, la fédération s’est emparée du sujet il y a maintenant quelques années. L’accent a d’abord été mis vers la sensibilisation des publics (outils pédagogiques, formation des animateurs, interventions en milieu scolaire), la valorisation et la mise en réseau de l’existant (capsules « en vert et pour tous », collectif jardin) et l’accompagnement des MJC vers les ressources et partenaires (temps d’échanges et de réflexion, relai d’informations…).
En juin 2024, la « Charte des MJC en transitions » a été adoptée par l’ensemble des régions des MJC de France, affirmant un engagement commun du réseau en faveur d’un avenir plus durable. Elle est un outil à disposition de toutes les structures qui le souhaitent pour engager une démarche.
Consulter la charte sur le lien suivant :

Une commission « Transitions » (https://mjc-de-france.fr/qui-sommes-nous/#commission) a été lancée par la même occasion et la FDMJC 54 a souhaité y prendre part. Un des principaux « chantiers » en cours de finalisation est la création d’un parcours d’engagement dans les transitions écologique et sociale.
Son objectif est double : outiller les maisons pour qu’elles puissent ouvrir des espaces de discussion sur les transitions et leur fournir une déclinaison actionnable de la « Charte des MJC en Transitions ». Il prend la forme d’un questionnaire pour autoévaluer ses pratiques dans 7 domaines : Eco-mobilité, Alimentation durable, Numérique responsables, Gestion des déchets, Respect et pris en compte de la biodiversité, bâtiment et énergie.
La fédération a souhaité lancer une démarche de transition en interne pour interroger/améliorer ses pratiques, pour être en adéquation avec les valeurs qu’elle porte mais aussi pour expérimenter des outils et développer des partenariats qui pourront être utiles au réseau.
Etape n°1 : Sensibiliser le conseil d’administration et l’équipe salariés lors d’un séminaire
Une journée fédérale placée sous le signe de la convivialité s'est déroulée le samedi 8 mars à Lucey pour parler transition(s)...
Au programme : projection en 2050 avec l'atelier 2 tonnes et visite de la maison de la polyculture pour y découvrir les savoir-faire locaux.
Qu’est-ce que “l’atelier 2 Tonnes” ?

Il s’agit d’un atelier immersif qui, sous la forme d’un jeu de rôle, fait découvrir aux participants les leviers individuels et collectifs de la transition vers un monde bas carbone en 2050. A travers une simulation de la transition en France à partir des empreintes carbones et des choix de joueurs, il permet de se rendre compte de l’impact de nos actions, à titre individuel et à l’échelle de notre société. Cet atelier peut désormais être animé par la fédération auprès des MJC qui souhaitent le proposer à leurs adhérents mais auprès des équipes bénévoles et salariés qui souhaiteraient développer des actions de transition au sein de leur structure.
Etape n°2 : Participation à des formations
Deux formations proposées via le catalogue d’Uniformation ont pu être diffusées sur le réseau et 6 salariés (3 MJC, 1 CTJEP et la FDMJC) ont pu en bénéficier :
Formation "Impulser la transition écologique de sa structure" proposée par le CPIE
Formation « Accompagner des publics sur les enjeux de la transition écologique » proposée par la coopérative 3bis (la formatrice étant une ancienne directrice de MJC !)
Les formateurs ont pu nous proposer un contenu et des outils adaptés facilement réutilisables, les méthodes de travail participatives nous ont aussi permis de partager nos difficultés et nos freins. Des journées devraient être reproposées l’année prochaine, nous invitons les associations intéressées par le lancement d’une démarche à s’y inscrire !

Etape n° 3 : Mise au travail de l’équipe pour aboutir à un plan d’action 2025-26
L’ensemble des salariés de la fédération ont planché sur le sujet en testant le « parcours d’engagement » bientôt disponible à MJC de France. Cette séance a été l’occasion d’interroger toutes les pratiques de la fédération, des locaux aux déplacements, du numérique aux achats… De nombreuses idées en sont ressorties, reste à prioriser les actions et à les partager avec le Conseil d’administration pour s’engager dans un plan adapté et réaliste pour une première année test de « La fédé en transition » !
Comments