top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCommunication

Ce qui se passe l'été dans les MJC est un autre Monde... !

Dernière mise à jour : 2 oct. 2023

Les centres de loisirs des MJC 3 Maisons, Desforges, Beauregard et Bazin se sont, pour la première fois, unis autour d’une même thématique « La Terre du Milieu » et ont proposé aux enfants inscrits en juillet de vivre des aventures plus ou moins entremêlées.


Plonger les enfants dans un monde imaginaire et leur proposer de résoudre des énigmes, provoquer des rencontres, et accomplir des missions, voilà la pédagogie proposée depuis plusieurs années par les centres de loisirs de la MJC Desforges et 3 Maisons. Suite à une première expérience positive de travail en commun il y a 2 ans, les directeurs des ACM ont souhaité proposer à d’autres MJC de Nancy de s’associer à cette démarche.


Le choix s’est porté sur l’univers de Tolkien, vaste monde imaginaire où des peuples se rencontrent, s’affrontent et s’unissent. Le temps étant toujours la denrée rare (le projet a été pensé en 3 réunions), l’enjeu était de proposer une trame commune, avec des moments de rencontres planifiées, tout en laissant la liberté à chaque ACM d’imaginer une intrigue propre à chaque MJC (car on sait que les équipes d’animation doivent se jeter très rapidement dans l’organisation des semaines).


Cet été, il y avait le peuple des Nains d'Erébor à Desforges, le peuple des Elfes aux 3 Maisons, le peuple des Ainurs à Beauregard et le peuple des Hobbits à Bazin.


L’arbre de vie des Elfes se meurt et les petits êtres ne peuvent inverser seuls ce triste sort. Ils

vont devoir demander de l’aide, dépasser la méfiance qu’ils peuvent avoir envers d’autres peuples et s’unir. Ils vont à différents moments se rencontrer, apprendre à se connaître et peut-

être sauront-ils alors mobiliser leurs voisins pour leur cause !


Les différents groupes ont développé leur propre intrigue, semaine après semaine, et décliné leurs activités en lien avec l’univers proposé. Des partenariats sont venus enrichir la proposition: combat d’épées en mousse sous le regard averti d’une association spécialisée dans la reconstitution historique, animations adaptées par le Centre des archives, visite de Tellure, la mine de Sainte-Marie-aux-Mines en Alsace par les Nains de Desforges, ...


Et, les enfants ont pu se rencontrer à différentes occasions :

- Lors de la veillée du couronnement du roi Nain à la MJC Desforges, entre les enfants de

Desforges et les équipes d’animation des autres MJC,

- Lors de passages « surprise » de petits groupes d’émissaires allant dans une MJC pour lancer

une invitation ou délivrer un message,

- 2 mini-séjours (1 nuit, 1 journée) à la MJC 3 Maisons réunissant des enfants des MJC

Beauregard, Lillebonne, Desforges et 3 Maisons,

- Une après-midi de clôture associant les groupes des MJC Bazin, Beauregard, Desforges et 3

Maisons lors de laquelle chaque groupe est venu partager chants, danses, offrandes et célébrer

la rencontre entre les peuples et l’entraide.


L’esprit de troupe a également été cultivé au sein des équipes d’animation qui ont pu se rencontrer au début et à la fin de la session de juillet, de manière ludique et festive, suscitant l’envie de s’impliquer davantage pour faire vivre cet imaginaire (décors, costumes, rôles, ...) voire de repartir pour une prochaine aventure.







Quelques chiffres :

  • Plus de 250 enfants par semaine touchés (ACM Beauregard, Desforges, 3 Maisons, Bazin) de 3 à 12 ans

  • 35 enfants par nuitée de 7 à 12 ans

  • Une quarantaine d'animateurs impliqués

  • 1 coordination de projet, 1 coordination par site, 5 directions d’ACM

Les retours des enfants et des animateurs ont été positifs et certains se disent déjà prêts à repartir pour de nouvelles aventures ! Les organisateurs sont également satisfaits de ce projet, qui développe créativité et motivation, et pensent eux-aussi à lui donner une suite.


Propos recueillis de Felix Lipka, directeur du centre de loisirs de la MJC 3 Maisons


Personnes référentes du projet : Alice Degroeve et Stéphanie Montifret (MJC Bazin), Claire Fuster et Laurie Lambing (MJC Beauregard), Jean-Luc Nicolle et Mallaury Liénard (MJC Desforges), Léa

Legrand, Vincent Darcq et Félix Lipka (MJC 3 Maisons)

170 vues0 commentaire

Comments


bottom of page