top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCommunication

Bénévoles, rupture de stock ?

Dernière mise à jour : 16 mai 2023

« Il n’y a plus de bénévoles ! », « les gens ne veulent plus s’engager ! » « les gens ne viennent que pour consommer ! », voilà ce que nous entendons régulièrement dans les associations, tous domaines et toutes fédérations confondues.



Pourtant, les études montrent qu’il y a 12,5 millions de bénévoles en France et que 66 500 associations ont été créées entre juin 2021 et juillet 2022 (Le Mouvement Associatif, à partir de sources officielles et enquêtes nationales). Alors qui sont ces bénévoles ? Pour quoi s’engagent ils ? Comment agissent ils ? C’est ce que nous proposons de comprendre avec ces conférences territoriales, au titre volontairement provocateur : « Bénévoles, rupture de stock ? », avec le regard d’Axel Othelet, sociologue.


Nous n’avons pas de recette miracle, mais il y a des études, des enquêtes, et des expériences menées ici et là qui peuvent, si nous prenons le temps de les « décortiquer », nous permettre de prendre du recul, de comprendre pour mieux agir, de réfléchir collectivement aux freins et aux leviers de l’engagement aujourd’hui. Parce que « recruter » de nouveaux bénévoles, renouveler les instances associatives, c’est contribuer à la formation des citoyens, c’est favoriser la participation de tous à la vie locale et à l’intérêt général. Mais favoriser l’engagement, c’est un projet à part entière dont chaque personne d’une association est responsable que l’on soit administrateur ou salarié, un projet dont les associations doivent s’emparer (et pas simplement poser la question « qui vient nous rejoindre ? » à l’Assemblée Générale) si l’on veut que les associations continuent d’être des espaces démocratiques, adaptés aux besoins d’une société en mouvement.


Faire vivre les associations c’est aussi un enjeu économique et social puisqu’elles emploient 1 814 000 salariés et 39 000 alternants, soit 9.2% des salariés du secteur privé en France. C’est un enjeu social et politique car elles contribuent à l’attractivité des territoires par les dynamiques, l’animation, le lien social et les services qu’elles offrent à la population. Les associations sont de véritables leviers des politiques publiques dans tous les domaines : culturel, sportif, loisirs, social, éducatif, environnemental. Il est donc nécessaire pour l’ensemble des habitants de nos territoires, et avec le soutien des élus, que le secteur associatif reste vivant et dynamique.

 

Infos et réservations auprès des référents de territoire :


- 20 janvier 2023 - Terres de Lorraine - MJC Toul

- Solène Landais - fdmjc54.terresdelorraine@gmail.com - 06 32 28 87 40


- 10 février 2023 - Pays Haut - MJC Joeuf - avec le spectacle L1901, Cie Avel

- Emilie Richard - fdmjc54.lepayshaut@gmail.com - 06 32 28 87 70


- 03 mars 2023 - Val de Lorraine - MJC Pompey

- Ali Lazaar - fdmjc54.valdelorraine@gmail.com - 07 85 17 66 97


- 14 avril 2023 - Lunévillois - MJC Lunéville - avec le spectacle L1901, Cie Avel

- Patrick Vuillemin - fdmjc54.lunevillois@gmail.com - 06 88 56 82 81


- et prochainement sur la métropole du Grand Nancy

-Marie Jacolot - fdmjc54.grandnancy@gmail.com - 07 48 15 34 80



 

Retour sur la 4ème date : le 14 avril 2023 à Lunéville

La MJC Jacques Prévert de Lunéville a accueilli "Bénévoles, Rupture de stock ?" pour le territoire du Lunévillois.

Une trentaine de personnes du monde associatif a répondu à l'appel et a pu profiter du spectacle L1901 et de l'intervention, toujours précise, de Axel Othelet où l'on a tenté de comprendre et trouver des remèdes à cette "rupture de stock" de bénévoles.



 

Retour en photos sur la 3ème date : le 03 mars 2023 à Pompey

C'est la MJC EVS de Pompey qui a accueilli l'édition de Bénévoles, Rupture de stock?, version Val de Lorraine.


 

Retour en photos sur la 2ème date : le 10 février 2023 à Joeuf

La salle Curel à Joeuf a accueilli la deuxième date de la tournée "Bénévoles, rupture de stocks". Une centaine de personnes du monde associatif est venue assister au spectacle L1901 et à la conférence sur l'engagement et le bénévolat d'Axel Othelet.

Pas de recettes miracle pour favoriser l'engagement mais on repart avec des pistes à creuser dans nos associations car NON ! l'engagement n'est pas en voie de disparition mais il est a adapter !!

Merci aux MJC du Pays Haut (l'ULMJC du Pays Haut, Ville Plurielle, Mjc Joeuf, MJC Jarny, MJC Moutiers et MJC Villerupt) pour avoir co-organisé cette soirée avec la FDMJC 54.




 

Retour en photos sur la 1ère date : le 20 janvier 2023 à Toul

Première étape de la tournée encourageante et constructive ! 30 personnes, de très bons retours de la soirée... Une conférence d'Axel Othelet qui s appuie sur des exemples vécus, un temps de travail productif, le tout dans une ambiance conviviale et sympathique. Merci à la MJC de Toul pour l accueil.

Et rendez-vous le 10 février à Mjc Joeuf, pour la deuxième étape !



119 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page